De plus, il est nécessaire de rester en partie ancrée dans le passé, sinon comment pourrions nous prendre conscience de l'évolution? I
Il y a une différence entre rester ancré dans le passé et le projeter sans cesse devant soi.
Le problème... c'est qu'elle est bien silencieuse, ce qu'elle pense nul ne le sait, on ne peut que conjecturer sur ce qu'elle peut penser et sur les motifs qui font qu'elle ne participe pas.
En ce qui me concerne, il ne s'agit pas de conjectures mais bien de faits basé sur les multiples informations que je reçois de nombreuse sources différentes (c'est un peu mon travail en même temps d'être à l'intersection des flux d'informations). Oui, j'ai des utilisateurs qui expriment clairement leur contentement (nuancé), tout comme j'ai des utilisateurs qui expriment par exemple ce que François11 a courageusement osé dire dans ce même sujet ci-dessus.
néanmoins, ka se fait vieux, il perd au fil des serveurs la notion de stratégies et surtout nos très bons joueurs d'antan partis chez le concurrent Guerre Tribal.
A la base, nombre de joueurs de KA venait de GT lorsque Gameforge en était l'éditeur, ce n'est pas un secret et ce tout particulièrement pour la communauté française. KingsAge suit maintenant sa propre route, tortueuse jusque-là, mais pour ma part j'ai bon espoir que la charette KA laisse les accidents du parcours derrière et que le chemin soit juste un peu moins bosselé (il nous faut conserver une certaine ambiance médiévale tout de même

).
Ce lien est erroné, il ne s'agit pas de nous qui choisissons nos opérateurs, nos modérateurs, ni de ce qui décident des évolutions. Nous ne sommes donc pas responsables de ces faits. Il ne s'agit pas non plus d'un jeu de séduction, on ne peut nous demander d'être honnête tout en nous demandant de ne pas être négatif quand c'est ce que nous pensons. une communauté ou chacun serait d'accord n'aurait aucune évolution, il n'y aurait donc pas besoin de "cadre" autour de cette même communauté. Il est de votre rôle de savoir encadrer à la fois ceux qui s'opposent, ceux qui suivent, et ceux qui ont des avis divergents selon les moments. Quant à nous, nous nous devons d'être respectueux du travail que vous faites, si vous le faites, et si vous le faites convenablement. Il s'agit d'une sorte de contrat, en tout cas en principe, mais dans cette situation, certains pensent que ce contrat est violé, et il est donc compréhensible qu'ils s'opposent à tout cela, l'autorité étant exercé sur eux n'étant plus légitime.
Puisque nous parlons de contrat... Rousseau, dans le Contrat Social, disait que "si les peuples savaient se gouverner eux-même ils n'auraient pas besoin de gouvernement". Ceci pourrait s'appliquer au forum également. Si ma mémoire est bonne, dans le même ouvrage Rousseau suggère (idée reprise dans un film comme "V comme Vendetta" pour ceux qui ne sont pas fan de littérature philosophique et pour en citer un parmi de multiples exemples possibles) que les peuples obtiennent les gouvernement qu'ils méritent. Tacitement, directement ou indirectement oui, la communauté choisi ses modérateurs, tout comme elle choisi son identité communautaire.
Le fait est que pour moi, cela a été plus de 15 mois de combat (et je pèse mes mots) et de nombreux utilisateurs et staffiens "anonymes" (ils se reconnaîtrons, ces bienfaiteurs de la communauté qui resterons sans gloire mais qui ont tout mon respect), ATA100T étant le dernier en date qui lui n'a pas choisi l'anonymat pour enfin faire "exploser" l'abcès. Il en résulte une excuse formelle et officielle (qui ne vient pas de moi, même si je l'ai rédigée au nom d'une équipe) ainsi qu'une mesure de compensation et dans l'absolu une reconnaissance du statut.
Au Moyen-Age, qui a vu cruauté innomable et dignité et sens de l'honneur glorifié cohabiter paradoxallement l'un à coté de l'autre au même instant, s'avancer avec un drapeau blanc vers l'armée ennemie était un signe de la volonté de négocier, non plus par le dialogue fracassant des armes et de trouver un compromis entre le faible qui voulait essayer de perdre le moins possible et le fort qui avait tout intérêt à ne pas s'alourdir de blessés et de morts pour capturer quelque forteresse mineure entravant ensuite les chances de réussites de sa campagne. Hors, lorsqu'un fortin isolé voyait sa garnison prête à déposer les armes en échange de la place, de son ravitaillement ou simplement de leur vies, l'homme honorable est sage assaillant le lieu négociait favorablement et tenait ses engagements.
Mais effectivement, il y a toujours des chefs déraissonnables et cruels pour assassiner le négociateur et ordonner l'assault coûteux en vies sur le fortin, sacrifiant une partie de leur propre armée pour satisfaire quelques soif de sang malsaine. Celui dont la renommé était entachée de la sorte inspirait certes la crainte à ses ennemis, mais ces derniers sachant qu'aucune alternative ne serait possible au combat pour leur vie, pouvaient aussi s'en trouver plus motivés à se défendre ardemment sachant que ce fût là leur seul et maigre espoir d'en réchapper. Le Moyen Age est pourtant loin derrière et si nous avons tous lu, entendu ou vu une romance traitant de cette attitude et inspirée par le passé, il semble que beaucoup peinent à apprendre les leçons du passé, passé qui les dépasse probablement.